Guide pratique

 

[Accueil] [aquarelles] [huiles] [carnets de voyage] [liens] [plan] [guide pratique] [lavis] [pastels]

 

Voici un tableau qui indique les longueurs d'onde des couleurs du spectre

Couleur

longueur d'onde (en nm)

bleu outremer sombre

400

bleu outremer

420

bleu moyen

470

bleu-vert

500

vert moyen

530

vert jaune

560

jaune moyen

580

jaune orangé

590

orangé moyen

600

rouge moyen

650

rouge extrême

780

 

Première remarque

En observant le tableau ci-dessus on s'aperçoit qu'on passe d'une fréquence f qui correspond au rouge extrême, à une fré­quence presque égale à deux fois la fréquence f de départ en arrivant dans le bleu outremer sombre. Il s'agit donc de ce que l'on appelle une « octave » dans le domaine des phénomènes vibratoires, tout comme on parcourt une octave sur le plan sonore en partant d'un do et en émettant toutes les notes jusqu'au do suivant.

Les notes sont réparties en octave. Physiquement, monter d'une octave correspond à multiplier la fréquence du signal par deux. Par exemple, la fréquence 440 Hz correspond à un la ; la fréquence 220 Hz correspond donc aussi à un la, plus bas d'une octave.

Deuxième remarque : l'octave représentée par le spectre des couleurs n'occupe qu'une petite place dans l'échelle des phénomènes vibratoires.

rayons gamma

rayons X

ultra-violets

zone visible du spectre

infra rouges

ondes radios

Troisième remarque : enfin : vous avez peut-être observé que certaines couleurs comme le pourpre, le rose, l'écarlate ne sont pas présentes dans le spectre. Où se trouvent-elles? On dit pourtant que la lumière blanche les contient toutes! Nous allons bientôt comprendre où se situent ces couleurs et comment nous pouvons les générer. Il nous faudra pour cela passer de la structure « ouverte » du spectre à la structure « fermée ». Mais revenons pour l'instant à notre lumière blanche. C'est une lumière « complexe » parce qu'elle est constituée de couleurs diverses. A l'opposé, une lumière « simple » (comme le vert moyen de longueur d'onde 530 nm) ne comporte qu'une seule longueur d'onde, elle est mono­chromatique.

Ce type de lumière est assez rare (lampe de sodium par exemple), on rencontre le plus souvent des lumières complexes qui ont une « teinte » comparable à celle d'une lumière simple. Cette teinte est le résultat de la combinaison de lumières simples, on l'appelle également « longueur d'onde dominante ».

L'analyse d'une lumière complexe quelconque consiste à déterminer sa « composition spectrale », c'est-à-dire les différentes lumières simples qui la constituent. Une même sensation de couleur peut résulter de l'observation de lumières de compositions spectrales très différentes. Prenons un exemple, les trois lumières suivantes sont équivalentes

1. Lumière blanche - lumière bleue.

2. Lumière rouge + lumière verte.

3. Lumière jaune.

À condition d'équilibrer correctement les différents fais­ceaux, ces trois iumieres provoquent la même sensation visuelle : une couleur jaune. Les couleurs simples se combinent pour donner une longueur d'onde dominante qui provoque la sensation visuelle. Pour comprendre comment ces combinaisons s'effectuent, il nous faut aller plus loin dans l'analyse des phénomènes lumineux.

LES TROIS COMPOSANTES DE LA COULEUR

Une lumière colorée est caractérisée par trois éléments

1. La fréquence, qu'il s'agisse d'une lumière simple ou complexe, dans ce dernier cas il est fait référence à la longueur d'onde dominante, cet élément permet par exemple de différencier l'orange du vert.

2. Une deuxième caractéristique concerne la puissance de l'émission lumineuse, c'est-à-dire la quantité ou flux de lumière. Une lampe de 100 watts donne un flux plus important qu'une lampe de 60 watts.

3.Facteur de pureté.Si on superpose un faisceau de lumière simple, verte par exemple, et un faisceau de lumière blanche, on obtient une teinte qui est toujours verte, mais elle est désaturée.

 extraits du livre "se soigner et guérir par les couleurs de J.M. Weiss et M. Chavelli

[Accueil] [aquarelles] [huiles] [carnets de voyage] [liens] [plan] [guide pratique] [lavis] [pastels]

[guide suite 1] [guide suite 2] [guide suite3]

 

 

 

 

 

 

Copyright (c)2004-2008. tous droits réservés.